Le daily

Les archives des précédentes éditions de The Art Newspaper DAILY.
Numéro 255
Lundi 31 janvier 2022
  • À Londres, la Royal Academy of Arts explore la fascination de Francis Bacon pour les animaux
  • Un musée dédié aux artistes femmes contraint de fermer ses portes à Berlin
  • Art Basel Hong Kong reporté à mai
  • Sabine Longin nommée directrice générale du musée national Picasso-Paris
Numéro 255
Vendredi 28 janvier 2022
  • Un nouveau portail numérique de recherche sur Marcel Duchamp
  • Rencontre surréaliste entre Dalí et Freud à Vienne
  • Vers la restitution de 15 œuvres des collections publiques françaises
  • « Le Christ en tant qu’homme des Douleurs » par Botticelli vendu pour 45,5 millions de dollars chez Sotheby’s
Numéro 255
Jeudi 27 janvier 2022
  • RMN-Grand Palais : Art Basel choisi pour succéder à la FIAC
  • La Biennale du Whitney dévoile les 63 artistes et collectifs de sa 80e édition
  • « (Re)construire ensemble », thème de la 7e Nuit des idées
  • Le Verbier Art Summit propose une édition interactive
Numéro 255
Mercredi 26 janvier 2022
  • À Singapour, le groupe MCH redevient actionnaire de la foire Art SG
  • Les splendeurs du château de Versailles exposées au Louvre Abu Dhabi
  • Un comité d’histoire pour le Musée d’art moderne de Paris
  • L’artiste Kaws lance une exposition en réalité augmentée
Numéro 255
Mardi 25 janvier 2022
  • Le Photo Brussels Festival prend racine à Bruxelles
  • Anish Kapoor : « Une population intéressée par les arts est la dernière chose que souhaite un gouvernement de droite »
  • Alexia Fabre nommée directrice des Beaux-Arts de Paris
  • Disparition du couturier Thierry Mugler
Numéro 255
Lundi 24 janvier 2022
  • Enchères : le Conseil des ventes volontaires entrouvre la porte aux NFT
  • À Londres, le Courtauld Institute noue un « partenariat stratégique » avec le King’s College
  • L’Atelier Senzu se voit confier l’aménagement du Grand Palais - Palais de la découverte
  • Arne Glimcher lance un « project space » à Manhattan
Numéro 255
Vendredi 21 janvier 2022
  • La pyramide de fraises des bois de Chardin mise sur le marché
  • Enquête : La FIAC sur la sellette au Grand Palais
  • Claire Bernardi nommée à la tête du musée national de l’Orangerie des Tuileries
  • Art Basel Hong Kong revient en version resserrée
Numéro 255
Jeudi 20 janvier 2022
  • 2021, une année faste pour le Cnap
  • La censure d’Instagram est-elle en train de changer la création ?
  • Gérard Debrinay, nouveau président de la Biennale de Lyon
  • Cinq œuvres de Monet d’une même collection bientôt en vente chez Sotheby’s
Numéro 255
Mercredi 19 janvier 2022
  • La Tefaf Maastricht mise sur une version plus concentrée en juin
  • Le Casino Ludovisi à Rome et sa fresque de Caravage mis aux enchères
  • Perpignan : le Filaf se saborde
  • La Saison France-Portugal annonce son programme
Numéro 255
Mardi 18 janvier 2022
  • Au musée Zadkine, un vague à l’âme primitiviste
  • Marché : Comment la vente directe remet en question le rôle des galeries
  • Art Research Paris, une nouvelle maison de ventes
  • Décès de Noëlle Chabert, ancienne directrice du musée Zadkine
Numéro 255
Lundi 17 janvier 2022
  • Bande dessinée : la galerie Huberty & Breyne se renforce à Paris
  • Déjà fragilisé, Boris Johnson est accusé de corruption après avoir soutenu un projet d’exposition
  • Disparition de l’architecte Ricardo Bofill
  • Goldman Sachs et Morgan Stanley travaillent à l’introduction en Bourse de Sotheby’s
Numéro 255
Vendredi 14 janvier 2022
  • L’Institut français adopte une nouvelle organisation
  • Entretien avec Haroon Mirza qui va exposer dans le cadre de Lille3000
  • Victoria Siddall quitte la direction de Frieze
  • Des chercheurs camerounais se voient refuser leurs visas pour une conférence à Munich
Numéro 255
Jeudi 13 janvier 2022
  • À Palerme, la Fondation Merz veut créer un nouveau hub pour l’art contemporain
  • Sotheby’s : Une « Vierge à l’Enfant » découverte sous l’« Ecce homo » de Botticelli
  • Les quatre nommés du Prix Marcel Duchamp 2022 annoncés
  • Jean-Paul Engelen nommé président Amériques de Phillips
Numéro 255
Mercredi 12 janvier 2022
  • 2021, l’année qui a rassuré le marché
  • L’art comme actif financier, un investissement discutable
  • Record en vue pour Magritte chez Sotheby’s
  • Nathalie Bondil nommée présidente du conseil artistique de la Cité de la Céramique - Sèvres et Limoges
Numéro 255
Mardi 11 janvier 2022
  • Guillaume Désanges nommé président du Palais de Tokyo
  • La nouvelle ministre allemande de la Culture dévoile son programme
  • Présidence de l’UE : la France détaille son programme culturel
  • Disparition de Jean Maheu, ex-président du Centre Pompidou
Numéro 255
Lundi 10 janvier 2022
  • Un « Ange » Renaissance de Bernhard Strigel redécouvert à Toulouse
  • À Washington, l’assaut du Capitole vu par Andres Serrano
  • Le salon artgenève reporté à mars
  • Claire Staebler nommée à la tête du FRAC des Pays de la Loire
Numéro 255
Vendredi 7 janvier 2022
  • Le Grand Palais Éphémère scénarisé par Anselm Kiefer dans son hommage à Paul Celan
  • Annick Lemoine nommée directrice du Petit Palais à Paris
  • Iwona Blazwick quitte la direction de la Whitechapel Gallery à Londres
  • François Bordry démissionne de la présidence de la Biennale de Lyon
Numéro 255
Jeudi 6 janvier 2022
  • Marché de l’art : Les maisons françaises sont reparties à la hausse en 2021
  • Prospect New Orleans : comment organiser une triennale dans une ville où le changement climatique constitue une menace existentielle ?
  • Fréquentation : 2021, une année compliquée pour les musées parisiens
  • 4,7 millions de visites pour les monuments nationaux en 2021
Numéro 255
Mercredi 5 janvier 2022
  • À New York, le Met revient sur la passion de Walt Disney pour le rococo français
  • India Art Fair reportée à avril 2022
  • Stéphane Bern disperse aux enchères le contenu de sa résidence parisienne
  • Les galeries coréennes montent au créneau contre les maisons de ventes
Numéro 255
Mardi 4 janvier 2022
  • 2022, une année riche en nouveaux musées
  • Disparition de Jean-François et Muriel Jaeger
  • La photographe Sabine Weiss s’est éteinte
  • Restitution d’œuvres sur papier aux ayants droit de Moïse Lévi de Benzion