Le daily

Les archives des précédentes éditions de The Art Newspaper DAILY.
Numéro 255
Jeudi 31 mars 2022
  • Les galeries ukrainiennes dans la tourmente de la guerre
  • Les acheteurs russes de plus en plus blacklistés par le marché de l’art
  • Londres : l’artiste et militante chilienne Cecilia Vicuña investira la Tate Modern cet automne
  • En Italie, l’architecte de Vladimir Poutine dans le collimateur du Fisc
Numéro 255
Mercredi 30 mars 2022
  • Rapport Art Basel/UBS : Le marché mondial de l’art repasse au-dessus des niveaux prépandémiques
  • Avec le Prix Pujade-Lauraine Carta Bianca, l’art est bon pour la santé
  • Qatar : trois projets de musées à Doha
  • 50 ans de la disparition de Picasso : la célébration se prépare
Numéro 255
Mardi 29 mars 2022
  • Les 100 musées d’art les plus visités dans le monde en 2021
  • Les principaux monuments et musées ukrainiens menacés par l’invasion russe
  • Le nom des Sackler sera retiré du British Museum
  • La galerie Dvir s’installe à Paris
Numéro 255
Lundi 28 mars 2022
  • Antoine Coypel : un grand décor oublié de la Régence à Tours
  • À Venise, le Museo Fortuny rouvre en se focalisant sur son ancien propriétaire
  • Marché de l’art : interdiction de vendre aux Russes dans l’Union européenne
  • Une vente aux enchères chez Heritage Auctions au profit de la Croix-Rouge ukrainienne
Numéro 255
Vendredi 25 mars 2022
  • Paris+, le choix de la continuité pour Art Basel
  • Les Rencontres d’Arles 2022 célébreront les artistes femmes
  • Sandra Rocha et Perrine Géliot, premier duo du Pernod Ricard Arts Mentorship
  • Bruxelles : la galerie Xavier Hufkens s’agrandit pour ses 35 ans
Numéro 255
Jeudi 24 mars 2022
  • Florian Krewer et Marine Wallon ex aequo pour le Prix Jean-François Prat
  • Presque 25 millions pour « Le Panier de fraises des bois » de Chardin
  • Ukraine : un musée de Marioupol détruit par les bombes
  • Elsa Janssen nommée directrice du Musée Yves Saint Laurent Paris
Numéro 255
Mercredi 23 mars 2022
  • Frank Stella défie l’espace chez Ceysson & Bénétière au Luxembourg
  • La communauté muséale polonaise se mobilise pour soutenir ses collègues ukrainiens
  • Bonhams acquiert la maison de ventes danoise Bruun Rasmussen
  • Antoine de Galbert offre une œuvre de Pascal Convert à l’église Saint-Eustache
Numéro 255
Mardi 22 mars 2022
  • Disparition du grand collectionneur sino-indonésien Budi Tek
  • Frank Gehry dévoile son projet pour la Colburn School à Los Angeles
  • Marina Abramovi? va remettre en scène sa performance « The Artist Is Present-Again » au profit de l’Ukraine
  • Des musées allemands offrent des postes de conservateurs à des réfugiés ukrainiens et russes
Numéro 255
Dimanche 20 mars 2022
  • Comment sécuriser son portefeuille de NFT
  • L’oligarque russe qui prête un œuf Fabergé au V & A frappé de sanctions
  • Covid-19 : des musées ferment en Chine
  • Vente « en gants blancs » pour la collection André Mourgues chez Sotheby’s
Numéro 255
Vendredi 18 mars 2022
  • Pierre Charpin : le temps du dessin à Toulon
  • L’église de Varengeville-sur-Mer immortalisée par Claude Monet menacée par l’érosion côtière
  • Record mondial pour Picabia chez Sotheby’s à Paris
  • Julie Doucet, lauréate du Grand Prix 2022 du Festival d’Angoulême
Numéro 255
Jeudi 17 mars 2022
  • Sotheby’s, Christie’s et Bonhams annulent leurs ventes d’art russe
  • Les reliques surréalistes d’Alexandre Iolas en vente chez Sotheby’s
  • Lancement de Berggruen Arts & Culture à Venise
  • Le projet « Art Value » lance une collection de NFT pour soutenir les secours en Ukraine
Numéro 255
Mercredi 16 mars 2022
  • Au Royaume-Uni, le message de paix de Robert Indiana
  • Le Met choisit l’architecte mexicaine Frida Escobedo pour reconfigurer son aile d’art moderne et contemporain
  • La France lance un fonds de 1 million d’euros pour aider les artistes ukrainiens qui fuient la guerre
  • Dix-huit monuments sélectionnés pour le Loto du patrimoine 2022
Numéro 255
Mardi 15 mars 2022
  • À Winterthour, une exposition révèle les œuvres de jeunesse de Cranach l’Ancien
  • Marché de l’art : la Cinoa dénonce des amalgames avec le blanchiment
  • Stefanie Hessler nommée au Swiss Institute, Simon Castets rejoint LUMA Arles
  • Élections présidentielles : l’ANdÉA propose 13 mesures d’urgence pour les écoles supérieures d’art et de design
Numéro 255
Lundi 14 mars 2022
  • Les héritiers de Christian Boltanski annulent son exposition en Russie
  • National Gallery de Londres : un tableau de Raphaël ne sera pas prêté par l’Ermitage
  • 20?ans de création au Palais de Tokyo à Paris
  • L’AICA mobilisée contre l’invasion de l’Ukraine
Numéro 255
Vendredi 11 mars 2022
  • La guerre entre la Russie et l’Ukraine touche la foire Art Dubai
  • À Tours, le graphisme n’est pas un long fleuve tranquille
  • Sotheby’s annonce la plus grande vente consacrée au Surréalisme en France
  • Le Met cède un bronze de Picasso estimé 30 millions de dollars chez Christie’s
Numéro 255
Jeudi 10 mars 2022
  • Au Centre Pompidou, l’exposition « Réseaux-mondes » explore les interactions entre humains et non-humains
  • Après Amsterdam, la Hermitage Foundation UK coupe ses liens avec le musée de Saint-Pétersbourg
  • La bibliothèque de l’École du Louvre accueille deux sculptures d’Antony Gormley
  • Anna Colin et Camille Richert nommées commissaires de la Triennale Art & Industrie #2 à Dunkerque
Numéro 255
Mercredi 9 mars 2022
  • Le collectionneur Budi Tek offre sept œuvres d’art contemporain chinois au Lacma
  • Katharina Fritsch et Cecilia Vicuña reçoivent le Lion d’or de la Biennale de Venise 2022
  • En Irak, des sculptures vandalisées par Daech restaurées dans la cité antique de Hatra
  • Ukraine : les ministres européens de la Culture font front commun
Numéro 255
Mardi 8 mars 2022
  • Témoignages : Être un artiste ukrainien en temps de guerre
  • Lettre ouverte de Sir Norman Rosenthal à Mikhaïl Piotrovski, directeur du musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg
  • Gerhard Richter : la cour d’appel de New York se range du côté de Phillips
  • La collection d’Isabelle et Hervé Poulain sur les Amérindiens aux enchères
Numéro 255
Lundi 7 mars 2022
  • À Genève, l’union magique des arts baroques
  • Découverte d’un tableau inédit de Monet, propriété de Marks and Spencer
  • Ukraine : L’Hermitage Amsterdam coupe ses liens avec la Russie
  • Un don de près de 350 œuvres au SFMOMA
Numéro 255
Samedi 5 mars 2022
Numéro 255
Vendredi 4 mars 2022
  • L’oligarque russe Vladimir Potanine démissionne du conseil d’administration du musée Guggenheim de New York
  • James Turrell, un Américain à Genève
  • Record pour Magritte chez Sotheby’s
  • Découverte d’une vaste grotte sépulcrale de l’âge de Bronze en Charente
Numéro 255
Vendredi 4 mars 2022
Numéro 255
Vendredi 4 mars 2022
Numéro 255
Jeudi 3 mars 2022
  • Démarrage en douceur pour artgenève
  • La collection Morozov au cœur des enjeux diplomatiques entre la France et la Russie
  • Un missile russe frappe le site de Babi Yar commémorant l’Holocauste à Kiev
  • Résultats records pour Christie’s à Londres
Numéro 255
Mercredi 2 mars 2022
  • La galerie Templon s’installe à New York
  • Propriété du groupe russe Mercury, Phillips apporte son soutien à l’Ukraine
  • Le directeur d’une fondation allemande demande à la galerie Tretiakov de fermer une exposition conjointe
  • Derniers préparatifs avant l’ouverture du Grand Musée égyptien du Caire
Numéro 255
Mardi 1 mars 2022
  • Guerre en Ukraine : Des collectionneurs d’art russes visés par les sanctions occidentales
  • À Bourges, Chiachio et Giannone exposent une famille élargie à six couleurs
  • Biennale de Venise : le commissaire du pavillon russe démissionne
  • Yusaku Maesawa se sépare d’un Basquiat chez Phillips