Le daily

Les archives des précédentes éditions de The Art Newspaper DAILY.
Numéro 255
Vendredi 30 avril 2021
  • Musées et galeries autorisés à rouvrir le 19 mai en France
  • Exclusif : Millon délocalise à Bruxelles la première vente européenne d’œuvres NFT
  • Le Gallery Weekend Beijing redonne vie à la scène artistique de la capitale chinoise
  • Succession Samsung : une donation de 23 000 œuvres aux musées coréens
Numéro 255
Jeudi 29 avril 2021
  • La Drawing Factory, nouveau quartier général du dessin à Paris
  • « Made in LA 2020: a version » se dévoile enfin à Los Angeles
  • Amy Cappellazzo quitte Sotheby’s
  • FRAME lance un guide pour l’accueil des personnes autistes
Numéro 255
Mercredi 28 avril 2021
  • Jeff Koons quitte les galeries Gagosian et David Zwirner pour la Pace
  • À Mexico, la Zonamaco Art Week remplace la foire physique
  • Exposition universelle de Dubaï : le progrès à l’honneur au Pavillon français
  • Le Filaf maintient sa 11e édition en juin
Numéro 255
Mardi 27 avril 2021
  • Disparition d’Hans Rasmus Astrup, grand collectionneur norvégien
  • Uli Sigg réunit les deux Corée au Kunstmuseum de Berne
  • La galerie Colnaghi chargée des recherches sur le présumé Caravage
  • Galeries : trois expositions de concert rue du Faubourg Saint-Honoré
Numéro 255
Lundi 26 avril 2021
  • Covid-19 : les musées allemands à nouveau contraints de fermer leurs portes
  • Tribune : pourquoi nous projetons les œuvres des « premières nations » sur l’opéra de Sydney
  • Nathalie Bondil nommée directrice du musée et des expositions de l’IMA
  • La Fondation Anish Kapoor va s’installer au Palazzo Priuli Manfrin à Venise
Numéro 255
Vendredi 23 avril 2021
  • Droit d’exposition : les artistes attendent sa généralisation
  • Les artistes cubains doutent du changement après le départ de Raúl Castro
  • Le Paris Gallery Weekend reviendra début juin
  • Disparition du conservateur Pierre Amiet
Numéro 255
Jeudi 22 avril 2021
  • En Suisse, Olafur Eliasson inonde la Fondation Beyeler
  • Des chercheurs découvrent pourquoi certaines toiles de Picasso s’abîment plus vite que d’autres
  • Un nouveau centre pour la photographie contemporaine à Mougins
  • Retour aux sources pour le Carré Rive Gauche en juin
Numéro 255
Mercredi 21 avril 2021
  • Le Design Museum de Londres se transforme en supermarché pour rouvrir
  • Préhistoire : l’art rupestre pourrait résulter d’états hallucinatoires
  • À Barcelone, le Macba s’agrandit
  • Le Centre belge de la bande dessinée de Bruxelles licencie un tiers de son personnel
Numéro 255
Mardi 20 avril 2021
  • Comment le MoMA est devenu le musée le plus suivi sur les réseaux sociaux
  • Le Museum de Fundatie indemnise les héritiers d’un collectionneur juif ayant fui les nazis
  • Afrique du Sud : une importante bibliothèque universitaire détruite par un incendie
  • Le centre d’art Le Creux de l’enfer s’agrandit à Thiers
Numéro 255
Lundi 19 avril 2021
  • Sotheby’s lance sa première vente aux enchères consacrée aux femmes artistes
  • Frieze New York rendra hommage au projet « Vision & Justice » de Harvard
  • Sciences Po : l’historienne de l’art Laurence Bertrand Dorléac en piste pour remplacer Olivier Duhamel
  • Disparition du sinologue Jacques Giès
Numéro 255
Vendredi 16 avril 2021
  • Les Rencontres d’Arles prennent un coup de jeune
  • L’image d’une malade du Covid-19 couronnée par le World Press Photo
  • Chantier de Notre-Dame de Paris : le gouvernement promet de tenir les délais pour 2024
  • Les musées pressent Emmanuel Macron d’autoriser leur réouverture
Numéro 255
Jeudi 15 avril 2021
  • Avec le Wefrac, les FRAC s’exposent à ciel ouvert
  • Après « Rosiers sous les arbres », une autre œuvre « française » de Gustav Klimt pose question
  • Le Conseil d’État rejette la requête des galeries de pouvoir rouvrir
  • Jean-Luc Martinez devient président par intérim du Louvre
Numéro 255
Mercredi 14 avril 2021
  • La Dia s’apprête à redevenir un lieu phare de Chelsea
  • « Vol au musée », le mystère des chefs-d’œuvre disparus du musée Isabella Stewart Gardner
  • Musées face à la crise : les chiffres alarmants de l’Unesco
  • La 20e édition du Parcours des Mondes se précise
Numéro 255
Mardi 13 avril 2021
  • Gabriel Zuchtriegel, nouveau directeur du site de Pompéi, dévoile sa vision de l’archéologie
  • L’Icomos et Europa Nostra s’associent pour influencer le Pacte vert pour l’Europe
  • Les galeries rouvrent à Londres
  • La foire Frieze Los Angeles annule son édition 2021
Numéro 255
Lundi 12 avril 2021
  • Face à la pandémie, les musées affinent leurs stratégies numériques
  • Les NFT entrent dans une zone de turbulence
  • La Tefaf abandonne son édition d’automne à New York
  • Égypte : découverte d’une cité datant d’il y a 3 000 ans
Numéro 255
Vendredi 9 avril 2021
  • Art Basel Hong Kong mise sur les « stands satellites »
  • À Abou Dhabi, le Zayed National Museum à nouveau sur les rails
  • Un potentiel Caravage retiré des enchères à Madrid
  • Natalie Kugel accuse l’émission « Ouh là l’Art ! » de contrefaçon
Numéro 255
Jeudi 8 avril 2021
  • Pourquoi le « Salvator Mundi » a été absent de l’exposition « Léonard de Vinci » au Louvre
  • Le portrait de Marie-Thérèse par Picasso revient chez Christie’s à New York
  • Le suspect du vol d’œuvres de Van Gogh et de Hals arrêté aux Pays-Bas
  • Un nouveau site Internet pour les FRAC
Numéro 255
Mercredi 7 avril 2021
  • Galeries fermées : acteurs du marché et collectionneurs tirent la sonnette d’alarme
  • Cible de l’État islamique, le musée de Mossoul renaît de ses cendres
  • Lancement des Journées européennes des métiers d’art en digital
  • Loto du Patrimoine : 18 nouveaux sites choisis
Numéro 255
Mardi 6 avril 2021
  • La Biennale de Venise a engagé sa transformation structurelle
  • Comment le marché de l’art a été bouleversé en l’espace d’un mois
  • Annulation du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême 2021
  • L’acheteur du Van Gogh vendu à Paris révélé
Numéro 255
Vendredi 2 avril 2021
  • Collections en ligne : le Louvre dans la course aux images
  • Le Louvre conserve une tapisserie nazie probablement réalisée avec l’or de victimes de la Shoah
  • Exclusif : Phillips met en vente sa première œuvre en NFT
  • Une nouvelle galerie Marc Ladreit de Lacharrière au musée du quai Branly
Numéro 255
Jeudi 1 avril 2021
  • La France alloue 500 000 euros pour la restauration du musée Sursock à Beyrouth
  • Comment les musées peuvent investir leur fonds de dotation de manière éthique
  • Les galeries de la rue des Beaux-Arts présentent « À visage découvert »
  • Ellipse Projects crée un fonds de dotation et un prix