Le daily

Les archives des précédentes éditions de The Art Newspaper DAILY.
Numéro 255
Jeudi 30 juin 2022
  • Entretien avec l’artiste Emilia Kabakov
  • Daniel H. Weiss va quitter la présidence du Metropolitan Museum of Art de New York
  • Exclusif : la galerie Peter Kilchmann s’installe à Paris
  • Frieze Seoul dévoile ses exposants
Numéro 255
Mercredi 29 juin 2022
  • Cornette de Saint Cyr passe sous le pavillon britannique de Bonhams
  • Disparition du peintre américain Sam Gilliam
  • La foire Tefaf Maastricht évacuée après une tentative de vol à main armée
  • Henri Loyrette nommé président du conseil d’administration de la Fondation Giacometti
Numéro 255
Mardi 28 juin 2022
  • Swedish Grace, un moment de grâce célébré à Stockholm
  • Droit à l’avortement : le monde de l’art réagit à la décision de la Cour suprême des États-Unis
  • Lancement de l’Olympiade culturelle pour les J.O. de Paris en 2024
  • Le groupe Emerige inaugure L’Atlas à Paris
Numéro 255
Lundi 27 juin 2022
  • À Maastricht, les pépites de la Tefaf
  • Le Victoria & Albert Museum de Londres se penche sur les enjeux patrimoniaux du vieux Beyrouth
  • La collection Givenchy triomphe chez Christie’s
  • Mexique : Jérôme Sans nommé directeur artistique du centre culturel Lago/Algo
Numéro 255
Vendredi 24 juin 2022
  • À Metz, le design sublime la nature
  • Van Gogh sera à l’honneur à la National Gallery de Londres en 2024
  • Record mondial pour Francesco Solimena chez Tajan
  • À Ajaccio, le Festival Racines de ciel décerne son 3e Prix du livre d’art
Numéro 255
Jeudi 23 juin 2022
  • La Documenta 15 frappée par le poison de l’antisémitisme
  • Texas : les plans du National Juneteenth Museum dévoilés
  • Disparition du paléontologue Yves Coppens
  • Le palmarès du Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire dévoilé
Numéro 255
Mercredi 22 juin 2022
  • À Lausanne, les nouveaux défis de Plateforme 10
  • L’ancienne cité irakienne d’Assur menacée par un barrage
  • Fine Arts Paris : trois nouveaux marchands actionnaires
  • La collectionneuse Lia Rumma a fait don de sa collection à l’État italien
Numéro 255
Mardi 21 juin 2022
  • Lille 3000, de la forêt magique à la Novacène
  • Une manifestation au British Museum réclame la restitution des marbres du Parthénon
  • Suisse : Lada Umstätter dirigera la HEAD-Genève
  • La collection Schwarz-Sterngold en vente chez Artcurial
Numéro 255
Lundi 20 juin 2022
  • À Bruxelles, la Brafa étrenne son nouvel écrin
  • Le patrimoine culturel de l’Ukraine fait-il l’objet d’une attaque coordonnée ?
  • Décès de Michel David-Weill, grand mécène et collectionneur français
  • Le Festival Design Parade revient à Toulon et à Hyères
Numéro 255
Vendredi 17 juin 2022
  • À Genève, teamLab projette « Turandot » dans un futur techno
  • Une nouvelle fondation pour le musée d’Orsay
  • Françoise Cohen nommée directrice artistique de l’Institut Giacometti
  • Russie : une foire d’art contemporain lancée cette semaine à Saint-Pétersbourg
Numéro 255
Jeudi 16 juin 2022
  • Les années 1980 s’immiscent à la foire Design Miami/ Basel
  • Michael Armitage, un peintre sur le motif à la Kunsthalle de Bâle
  • Tourmaline et Helena Uambembe, lauréates du 23e Baloise Art Prize
  • Les prix s’envolent pour la collection Givenchy chez Christie’s
Numéro 255
Mercredi 15 juin 2022
  • Les Américains de retour à Art Basel
  • Parcours : l’art investit la ville de Bâle
  • Olivier Gabet nommé directeur du département des objets d’art du musée du Louvre
  • Mathieu Deldicque nommé directeur du musée Condé
Numéro 255
Mardi 14 juin 2022
  • Unlimited ouvre la semaine de l’art à Bâle
  • Mondrian et Marden, deux expositions à ne pas manquer à Bâle
  • Eugénie Lefebvre nommée présidente du Printemps de Septembre à Toulouse
  • Un Poussin interdit d’exportation par le Royaume-Uni
Numéro 255
Lundi 13 juin 2022
  • Art Basel fait son retour en Suisse : business as usual ?
  • Au Kunstmuseum de Bâle, comment le Greco est devenu le « premier amour » de Picasso
  • Exclusif : Sotheby’s ouvre un lieu permanent à Monaco avec une nouvelle directrice
  • Avec le Palazzo Diedo, Berggruen Art & Culture intensifie son action à Venise
Numéro 255
Vendredi 10 juin 2022
  • Kader Attia orchestre à Berlin une biennale décoloniale
  • La Tate va restituer des documents d’archives provenant de l’atelier de Francis Bacon
  • Le Zurich Art Weekend revient aujourd’hui en Suisse
  • À Bruxelles, décès prématuré de Sophie Lauwers, directrice de Bozar
Numéro 255
Jeudi 9 juin 2022
  • Disparition de l’artiste Paula Rego
  • Entretien avec Géraldine Lenain, auteure du « Dernier maharaja d’Indore »
  • David Cascaro nommé directeur des publics au Centre Pompidou
  • Le festival d’art et de gastronomie Night-Fall arrive à Paris cet été
Numéro 255
Mercredi 8 juin 2022
  • Disparition de Jacques Villeglé, l’aristocrate de la rue
  • À Genève, Jean-Hubert Martin ne rate pas les correspondances
  • Le fondateur d’Inhotim, Bernardo Paz, fait don de 330 œuvres à l’institut
  • Saint Laurent lance la 7e édition du projet « SELF »
Numéro 255
Mardi 7 juin 2022
  • Binta Diaw remporte le premier Prix Pujade-Lauraine Carta Bianca
  • La bulle des NFT n’a pas encore éclaté
  • Pascal Faracci nommé directeur du musée Cognacq-Jay à Paris
  • Trafic d’antiquités égyptiennes : la ministre de la Culture lance une mission
Numéro 255
Vendredi 3 juin 2022
  • L’espace d’exposition d’un groupe d’artistes pro-palestiniens vandalisé à la Documenta 15
  • Découverte au Mexique d’une vaste métropole maya
  • La galerie Les Filles du Calvaire ouvre un deuxième espace à Paris
  • L’Outsider Art Fair Paris reviendra en septembre pour sa 10e édition
Numéro 255
Jeudi 2 juin 2022
  • La galerie Hauser & Wirth s’installe à Paris
  • Questions autour du changement brutal de la réglementation des ventes aux enchères à New York
  • Frieze Los Angeles va déménager à Santa Monica
  • Dix ouvrages de Voltaire spoliés par les nazis restitués à la France
Numéro 255
Mercredi 1 juin 2022
  • Sigurd Lewerentz, l’architecture, à la vie à la mort
  • Comment la reine Élisabeth II a démocratisé la collection royale
  • La Biennale d’architecture de Venise 2023 sera un « laboratoire du futur »
  • Adèle Fremolle nommée directrice déléguée de la Villa Kujoyama à Kyoto