Le daily

Les archives des précédentes éditions de The Art Newspaper DAILY.
Numéro 255
Lundi 28 février 2022
  • Les artistes protestent contre l’invasion de l’Ukraine par la Russie
  • Les musées ukrainiens s’efforcent de protéger leurs collections
  • Maisons de ventes : les nouveaux espoirs du marché intermédiaire
  • Nathalie Herschdorfer nommée directrice de Photo Élysée à Lausanne
Numéro 255
Vendredi 25 février 2022
  • À New York, l’atelier de?Roy?Lichtenstein offert au Whitney?Museum
  • La Whitechapel Gallery explore les ateliers d’artistes
  • Lucas Cranach en vedette à Londres chez Christie’s
  • Le Parcours Saint Germain, vingt ans d’histoire
Numéro 255
Jeudi 24 février 2022
  • À Madrid, l’ARCO revient en force pour ses 40 ans
  • À New York, Tomás Saraceno tisse sa toile au Shed
  • Clément Nouet nommé à la tête du Mrac à Sérignan
  • La Tefaf fait un retour plus contemporain à New York
Numéro 255
Mercredi 23 février 2022
  • Duchamp - Munari, dialogue au sommet chez Loeve & Co Marais
  • Avec la crise ukrainienne, la scène artistique russe redoute d’être encore plus isolée
  • La loi visant à moderniser la régulation du marché de l’art définitivement adoptée
  • Galeries : fin de l’association Baronian Xippas
Numéro 255
Mardi 22 février 2022
  • Dan Graham tire sa révérence
  • De Kertész aux photographes anonymes, une passion pour les cartes postales
  • Maximilien Durand nommé directeur de la préfiguration du département des Arts de Byzance et des chrétientés d’Orient au musée du Louvre
  • Les ventes aux enchères en France atteignent le montant inédit de 4 milliards d’euros
Numéro 255
Lundi 21 février 2022
  • Sotheby’s dévoile la seconde partie de la collection Macklowe
  • L’art des îles Féroé en visite à Paris
  • Vente Vérité : l’URSSAF déboutée
  • La Belgique établit une liste de 84 000 objets à restituer à la République démocratique du Congo
Numéro 255
Vendredi 18 février 2022
  • Au Kunstmuseum de Bâle, Jenny Holzer met en scène les mots de Louise Bourgeois
  • Le Musée des beaux-arts du Canada ouvre un département Voies autochtones et décolonisation
  • Bras de fer autour de la reconstruction de Notre-Dame de Paris
  • L’Académie des beaux-arts monte au créneau face à la censure des nus artistiques sur les réseaux sociaux
Numéro 255
Jeudi 17 février 2022
  • Le British Museum se penche sur les mystères entourant Stonehenge
  • Save Venice réhabilite les artistes femmes de la Sérénissime
  • Biennale de Venise : Zineb Sedira dévoile son pavillon
  • Des œuvres redécouvertes de Jacques-Louis David exposées à New York
Numéro 255
Mercredi 16 février 2022
  • Frieze Los Angeles revient dans un nouveau site à Beverly Hills
  • En Afghanistan, la vallée de Bamiyan de plus en plus menacée
  • La Station F inaugure « L’Arc » d’Urs Fischer
  • Le Prix Jean-François Prat dévoile les artistes en lice pour sa 11e édition
Numéro 255
Mardi 15 février 2022
  • Avec Hakanto Contemporary, Madagascar se dote de son premier centre d’art contemporain
  • Entretien avec Joël Andrianomearisoa
  • L’artiste Carmen Herrera est décédée à l’âge de 106 ans
  • « Grande MAXXI », le nouveau projet du musée MAXXI à Rome
Numéro 255
Lundi 14 février 2022
  • Desert X AlUla, une édition accessible à tous ou élitiste ?
  • Assurance : comment protéger votre collection contre les inondations et les phénomènes météorologiques extrêmes
  • Exclusif : la Fondation Hartung-Bergman va ouvrir largement au public
  • Madrid : accord conclu entre la baronne Thyssen et l’État espagnol
Numéro 255
Vendredi 11 février 2022
  • L’humanisme amoureux de Slimen Elkamel consacré à l’Institut du monde arabe
  • Zona Maco lance la semaine de l’art à Mexico
  • Un Bacon inédit en vente chez Christie’s
  • Les centres d’art européens planchent sur le thème du genre
Numéro 255
Jeudi 10 février 2022
  • La Biennale et Fine Arts Paris s’associent
  • Dürer : un voyageur de la Renaissance à la National Gallery de Londres
  • Selon une étude du Trésor américain, le marché des NFT est propice au blanchiment
  • AWARE : quatre nommées pour le prix Nouveau Regard
Numéro 255
Mercredi 9 février 2022
  • Les musées allemands célèbrent les 90 ans de Gerhard Richter
  • Quels seront les prochains défis pour les restitutions culturelles ?
  • Signature d’un accord culturel entre le Royaume-Uni et l’Arabie saoudite
  • La Tate décide de retirer le nom des Sackler de plusieurs emplacements
Numéro 255
Mardi 8 février 2022
  • Au Fresnoy, les odyssées politico-poétiques d’Enrique Ramirez
  • Un oligarque russe va ouvrir un musée privé à Riga
  • Près de 3,5 millions d’euros pour « l’Ange » de Bernhard Strigel
  • L’Australie va se doter d’un centre dédié à l’histoire de la culture aborigène
Numéro 255
Lundi 7 février 2022
  • Spoerri passe à table au Mamac à Nice
  • Une chapelle de Theaster Gates pour le pavillon de la Serpentine Gallery
  • La France et la République d’Angola signent un accord de coopération culturelle
  • Affaire Vasarely : la cour d’appel de Paris ordonne la restitution de 87 œuvres de l’artiste
Numéro 255
Vendredi 4 février 2022
  • Florence Bourgeois est nommée directrice de la FIAC et de Paris Photo
  • Année anniversaire pour le Domaine de Chaumont-sur-Loire
  • The Art Pledge, une nouvelle plateforme pour le développement durable
  • Succession Claude Berri : 434 œuvres auraient été détournées
Numéro 255
Jeudi 3 février 2022
  • Cecilia Alemani dévoile son projet pour la 59e Biennale de Venise
  • Nouvelles révélations des « Pandora Papers » sur les dessous du marché de l’art dans les paradis fiscaux
  • Kasia Redzisz a rejoint KANAL-Centre Pompidou en tant que directrice artistique
  • Le Prix AWARE met les artistes femmes confirmées à l’honneur
Numéro 255
Mercredi 2 février 2022
  • Droit : la législation américaine ne protège pas les œuvres d’art in situ
  • À Berlin, une exposition de Bernar Venet à Tempelhof fait polémique
  • Près de 90 millions de dollars de promesses de dons pour Aliph
  • Le « Scribe accroupi » prêté au Louvre-Lens
Numéro 255
Mardi 1 février 2022
  • Un nouveau projet architectural pour l’École du Louvre
  • Entretien : Kehinde Wiley dévoile ses influences
  • Le directeur d’Art Cologne critique le « colonialisme » d’Art Basel sur Instagram
  • Lancement de l’appel à candidatures pour la Bourse Révélations Emerige